Menu
enfr

L’histoire

Les Expositions Universelles à Paris – Naissance de la Citroën DS
Situé dans une rue tranquille du XVème arrondissement de Paris, l’immeuble aujourd’hui occupé par l’Hôtel de l’Exposition fut édifié dans les années 1870 et abrita d’abord une pension de famille, comme il en existait beaucoup à l’époque, avant de devenir un « hôtel meublé » à la fin du XIXème siècle.
Pendant la construction de la Tour Eiffel toute proche, la rue fut transformée pour offrir des logements aux ouvriers de la Tour, et l’architecte Gustave Eiffel séjourna à plusieurs reprises dans ce meublé entre février 1887 et mars 1889.

Rappelons que la ville de Paris a accueilli plusieurs Expositions Universelles entre 1855 et 1910 puis 1937, ainsi que deux autres expositions (en 1925 et 1931), qui, sans pouvoir prétendre au titre d’« universelles », ont elles aussi profondément marqué l’histoire de la capitale. Bien qu’éphémères, toutes ces expositions ont laissé une trace durable dans le paysage parisien, puisqu’elles ont légué à la ville certains de ses monuments majeurs comme la Tour Eiffel, aujourd’hui symbole de Paris, mais aussi le Grand et le Petit Palais, le Palais de Chaillot ou le Pont Alexandre III.
Inondé pendant la crue de la Seine en 1910, le meublé devint un hôtel de 30 chambres après la Seconde Guerre mondiale.
Durant cette période et jusque dans les années 1980, l’immeuble mitoyen de l’hôtel a succédé aux fameux bureaux d’étude CITROEN qui ont vu naitre des modèles historiques comme la Traction, le 2CV ou la DS.

L’hôtel l’Exposition compte actuellement trente-six chambres depuis 1963.

Depuis, il n’a jamais cessé d’être exploité par différents propriétaires et a été rénové à plusieurs reprises entre 1978 et 2006.
Depuis 2002, c’est Jean Louis Huray, copropriétaire du lieu, qui en assure la direction. C’est lui qui, entre 2004 et 2006, a su mener à bien une totale rénovation des infrastructures sans rien perdre du cachet très particulier de l’endroit.