Menu
enfr

L’Hôtel au cœur des Expositions Universelles de Paris

  • Histoire
  • Hotel01
  • Hotel02
  • petitdej


L’hôtel de l’Exposition, hôtel 3 étoiles à Paris, se situe au cœur du XVème arrondissement, où furent logés naguère les ouvriers qui participèrent à la construction de la Tour Eiffel toute proche.

Dès la réception, on tombe sous le charme des anciennes toiles peintes qui habillent les murs. Réalisées dans les années 50, elles ont fait l’objet d’une restauration minutieuse.

De grands chiffres apposés derrière le Pavillon (le bar de l’hôtel) rappellent, eux, les dates des différentes expositions qui ont marqué l’histoire de la capitale. Parmi celles-ci, l’Exposition universelle de 1889 a vu la naissance de la Tour Eiffel, aujourd’hui symbole de Paris ; celle de 1900 a permis l’inauguration de la première ligne du métropolitain ; l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 a présenté le travail d’artistes aussi novateurs que Le Corbusier ou Picasso, celle de 1937, les Arts et Techniques…
Le thème de l’hôtel est repris, un peu plus loin, dans une jolie vitrine où l’on découvre des photographies, des ouvrages et des objets d’époque.
Les passionnés d’automobiles Citroën, apprécieront de pouvoir dormir juste à coté des anciens bureaux d’étude de la marque aux chevrons qui ont donné naissance aux célèbres Traction, 2 CV et DS.
Dans cette ambiance feutrée et pleine d’élégance, les visiteurs peuvent profiter de toutes les facilités. Ils se retrouveront avec plaisir dans l’un des coins salons ou commanderont une boisson au bar (qui leur est réservé 24 heures sur 24), profitant peut-être de la jolie collection de whiskies que leur propose Le Pavillon.
L’hôtel ne comporte pas de restaurant, mais le buffet des petits déjeuners est servi (de 7 h à 10 h en semaine, de 8 h à 10h30 le week-end) dans une très belle salle voûtée, aux murs de pierre ; une paroi, traitée comme un trompe-l’œil, reprend le thème de la Tour Eiffel.